Maison Frayard, Holst Fleurs, Les Serres du Fort : qui sommes-nous ?
Lorsque Jimmy Leclerc-Frayard reprend la Maison Frayard en 2014, il reçoit en héritage le savoir-faire de quatre générations de maraîchers et d'horticulteurs à Thaon‑les‑Vosges.
Le fondateur de la Maison Frayard, dont les premières traces apparaissent en 1884, se prénommait Joseph-Victor. Médaille d'argent de la Société d'Horticulture et de Viticulture des Vosges, Joseph-Victor Frayard passe le relais à son fils Albert, puis à son petit-fils Marcel. Après Marcel, ce sont les grands-parents de Jimmy, Maryse et Daniel, qui dirigent à leur tour l'entreprise familiale.
Quand "Papy Daniel" et "Mamie Maryse" prennent une retraite bien méritée en 2006, les serres sont mises en repos pendant 7 ans. Le temps pour Jimmy de grandir et de parfaire son apprentissage, à Roville-aux-Chênes et auprès de Pascal Holst, horticulteur à Golbey.
En 2020, soucieux de voir son entreprise perdurer, Pascal Holst contacte tout naturellement son ancien stagiaire et ami. Les familles Frayard et Holst travaillent en effet ensemble depuis de nombreuses années. Jimmy Frayard ne résiste pas longtemps devant cette belle occasion de s'agrandir et de gagner l'espace sous serres qui lui manque tant !
En 2021, l'occasion s'est présentée pour Jimmy de compléter la structure de l'Union Horticole avec Les Serres du Fort. Cette entreprise, en activité de 1984 à 1998, est bien connue puisque située en bordure de la Route Départementale sur le territoire de Golbey. Elle permet ainsi la culture de légumes, plantes et fleurs en plus grand nombre.
Créée fin 2020, la SAS Union Horticole rassemble en une seule entité la Maison Frayard à Thaon‑les‑Vosges, Holst Fleurs et Les Serres du Fort à Golbey, dont les noms commerciaux demeurent inchangés.